Le projet

Le projet de parc éolien en mer Manche Normandie (aussi appelé Centre Manche 1) prévoit l’installation d’un maximum de 47 éoliennes, pour une capacité maximale de 1050 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 1,5 million de personnes.

Situé à plus de 32 km au nord-est des côtes du Val de Saire, dans le Cotentin, ce parc éolien présente de nombreux avantages. Éloigné du littoral, ce qui limite sa visibilité, il bénéficie d’un milieu physique propice, avec un gisement de vent régulier et une hauteur d’eau relativement constante, 45 m en moyenne de profondeur, ainsi qu’une absence de contraintes significatives liées à la sécurité maritime et aérienne.

Enfin, le projet s’intègre pleinement au développement économique, industriel, maritime et touristique de la Région Normandie.

 

+ Pour en savoir plus sur le projet 

 

Le contexte de développement du projet

Le développement des projets de parcs éoliens en mer au large des littoraux français s’inscrit dans un effort global visant à atteindre les objectifs nationaux de la transition énergétique et de neutralité carbone à l’horizon 2050.

C’est dans cette perspective que l’État français a délimité la zone du projet Centre Manche 1, qui a fait l’objet du quatrième appel d’offres de l’État sur l'éolien en mer (AO4).

 

+ Pour en savoir plus sur l'éolien en mer

 

Les porteurs du projet

La société Éoliennes en mer Manche Normandie (EMMN), désignée lauréate en mars 2023 de l'appel d'offres lancé par l’État français pour le projet Centre Manche 1 (A04), est portée par EDF Renouvelables et Maple Power (coentreprise entre CPP Investments et Enbridge).

Le groupement bénéficie de compétences et savoir-faire reconnus en matière d’éolien en mer et de projets énergétiques majeurs, développés en France et à l’étranger. EDF Renouvelables est notamment le premier acteur en France de l’éolien en mer avec quatre parcs éoliens sur les sept attribués par l’État : Saint-Nazaire, en service depuis novembre 2022, Fécamp, dont la construction est achevée, le parc du Calvados, en construction, et le projet en développement au large de Dunkerque.

La maîtrise d’ouvrage du raccordement électrique, dont font partie le poste en mer, les câbles jusqu'à la terre, l’atterrage et le poste de conversion à terre, sera assurée de manière indépendante par RTE (Réseau de Transport d’Électricité).

 

 

Le raccordement du parc

RTE (gestionnaire du réseau de transport électrique) assure la maîtrise d'ouvrage du raccordement à terre qui comprend le poste en mer, l'atterrage et le poste de conversion à terre.

 

+ Pour en savoir plus sur le raccordement du parc

 

La concertation continue post-débat public

La zone Centre Manche 1 a été définie par l’État français à la suite d’un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) entre novembre 2019 et août 2020.

Depuis sa désignation en tant que lauréat du projet en mars 2023, la société Éoliennes en mer Manche Normandie s’est engagée dans la poursuite de cette concertation et une nouvelle phase s’est ouverte sous l’égide des garants désignés par la CNDP : Messieurs Jean Trarieux et Dominique Pacory.

Cet engagement se concrétise par des actions d’information menées sur le territoire, allant d’évènements locaux à forte mobilisation jusqu’à la mise en place de permanences à destination du public sur le littoral du Cotentin ainsi qu'à Cherbourg-en-Cotentin.

 

La plateforme participative

C’est dans ce contexte qu’Éoliennes en mer Manche Normandie a fait le choix de développer cette plateforme participative afin de vous permettre de maintenir un lien continu avec l’équipe projet.

Intuitive et simple d’utilisation, vouée à être mise à jour au fil des évènements de concertation et du développement du projet, cette plateforme est spécialement conçue pour favoriser les interactions avec le public et proposer des contenus thématiques complémentaires à ceux partagés sur le site Internet du projet. Vous aurez ainsi la possibilité d’échanger avec la maîtrise d’ouvrage, d’apporter vos contributions et de formuler vos avis concernant le projet. Elle vous permettra aussi de vous  tenir informés des actions prévues sur le territoire ainsi que d’en consulter les comptes-rendus.

Bienvenue sur la plateforme participative du projet de parc éolien en mer Manche Normandie !