Protection des écosystèmes marins : " Fonds Biodiversité "

Lundi 3 juin, EMMN (Eoliennes en Mer Manche Normandie) le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont signé une convention pour la mise en place du premier « Fonds Biodiversité ». Doté de 30 millions d’euros, ce fonds permettra d’accompagner le développement du futur parc éolien en mer Manche Normandie.

 

Cet outil de financement, abondé par EMMN et géré par l’agence de l’eau Seine-Normandie, permettra de contribuer à la préservation et la connaissance de la biodiversité potentiellement concernée par le parc éolien en mer Manche Normandie.

 

Plusieurs appels à projets vont être lancés, dont le premier dès la fin d’année 2024, avec comme objectif la protection des écosystèmes marins et d’autres priorités telles que :

  • La protection de l’avifaune, des mammifères marins et de l’ichtyofaune pouvant traverser la zone du projet ;
  • La préservation de la flore sur la zone et à proximité ;
  • L’analyse des effets cumulés à plus large échelle (façade Manche Est – Mer du Nord) ;
  • L’étude des changements d’habitats potentiellement impactés par le projet ;
  • Les expérimentations ou les actions de restauration ou de préservation des habitats marins pour augmenter la résilience des écosystèmes face au changement climatique.

 

Ce Fonds Biodiversité vient en complément des futures mesures ERC (Eviter, Réduire, Compenser) proposées dans la future étude d’impact environnemental qui sera déposée au premier trimestre 2025.